Sebastien Duchamp, maire d’Argentat : “La mobilisation citoyenne est plus que jamais essentielle pour ne pas voir ces éoliennes au dessus de nos têtes. “

J’ai assisté samedi 27 août à l’Assemblée Générale de l’association AAPLX (Agir Autrement Pour la Xaintrie).

Présidée par Claudine Delmas, il a été question du rapport d’activités et c’est précisément sur ce dernier que je souhaitais vous faire part de quelques informations.

Le dossier d’implantation de 8 éoliennes sur les communes de Sexcles, Camps-St Mathurin et Mercoeur, projet initié par les promoteurs des 2010, est toujours en suspens.

Malgré le vote contre cette implantation exprimée en 2019 par la communauté de Communes XVD, une enquête publique qui a validé le refus de ce projet, enfin l’arrêté préfectoral de décembre 2020 confirmant ce refus d’exploiter, la société EOLFI (société détenue désormais par SHELL) a fait appel de cette décision devant la Cour d’Appel administrative de Bordeaux.

Une procédure qui s’est achevée en mai 2022 pour le rendu des mémoires des parties dont celle instruite par AAPLX.

Un avocat spécialisé dans ces recours a été mandaté par l’association pour s’opposer au recours d’EOLFI.

Des frais qui ont été entièrement financés par les cotisations des 122 adhérents de l’association.

Le jugement est attendu pour la fin de cette année.

Vous connaissez mon engagement contre ce projet éolien sur notre territoire.

En tant que Vice Président à l’attractivité du territoire de notre Communauté de Communes, il est invraisemblable que ce projet puisse voir le jour.

Nous avons tout à perdre et il n’est pas question de sacrifier nos villages et ses habitants sous l’autel d’intérêts financiers et sous couvert d’une politique nationale de production d’énergies renouvelables.

J’ai également en tant que candidat au Conseil Départemental fait campagne contre ce projet.

Je ne suis pas par principe opposé aux éoliennes, bien conscient, de la nécessité d’un mix énergétique, mais je suis convaincu que cette installation nuira aux riverains, à notre développement, à la préservation de notre biodiversité, enfin à notre attractivité dont nous avons tant besoin pour accueillir de nouveaux arrivants.

Aussi, je souhaite proposer rapidement une réunion de travail avec les élus du canton et les personnes intéressées. Il s’agira de proposer la tenue d’une réunion publique d’information sur ce sujet ainsi que l’organisation d’une manifestation citoyenne dans les rues d’Argentat pour manifester une nouvelle fois notre opposition à cette installation.

La mobilisation citoyenne est plus que jamais essentielle pour ne pas voir ces éoliennes au dessus de nos têtes.

Photo montage du site après installation

Source : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsebastien.duchamp.161%2Fposts%2Fpfbid02Yqs7kLdKRTrrNtk4Pr84tRPsZfGHw3ySPRY8CTPbAzdaut8jpfB2TBS17cDWiDkJl&show_text=true&width=500

Cet article a été écrit par AAPLX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.