Communiqué d’AAPLX – le projet de centralisation de l’eau en XVD est reporté

Communiqué d’AAPLX – le projet de centralisation de l’eau en XVD est reporté

Argentat, le 10 décembre 2021

Bonjour,

Hier soir, une foule de 250 personnes a finalement envahi la salle de réunion du conseil communautaire. Du fait de la tension vis-à-vis du projet de centralisation de l’eau en XVD, tout a été reporté. Le conseil n’a pas eu lieu.

Pour nous, qui dénoncions le manque d’information à propos d’une décision aussi importante, impactante, et structurante, c’est une bonne surprise. Des gens de tout bord, incluant des jeunes avec des tracteurs, ont montré une forte détermination à ne pas laisser un chèque en blanc aux élus de X.V.’D.

Pour les élus, c’est une entrave à la bonne marche des institutions. À eux d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Nous les invitons à imaginer de meilleures relations avec les habitants.

En ce qui concerne le risque de citernage l’été 2022 sur le secteur de Saint-Privat, la perception de ces élus est que cela a trop duré. Mais il y a des solutions. En aucun cas, leur besoin de sécurisation à l’étiage ne doit servir de chantage pour faire passer le projet d’une nouvelle usine argentacoise.

La présidente Nicole Bardi a annoncé une réunion publique au premier semestre 2022 sur ce sujet de l’eau potable.

Nous avons soutenu les 14 maires qui s’opposent au projet de centralisation de l’eau.

Notre souhait n°1, c’est qu’avant les réunions publiques, nous ayons les documents de manière transparentes, afin de les lire en entier (ils font souvent plus de 50 pages) avant la réunion.

Notre souhait n°2, c’est qu’on échange à propos du passage de la compétence à la Communauté de Communes, qu’on examine d’ores et déjà quel scénario sera le meilleur : celui de la régie (notre service public embauche les compétences sur place) ou celui de la D.S.P. (Délégation de Service Public, le privé).

Le bureau d’A.A.P.L.X.
Contact : Frédéric Boutet 09 73 52 87 64

Cet article a été écrit par AAPLX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.