Nous vous transférons un mail du collectif pour une gestion économe/vertueuse de l’eau en XVD pour information :
Bonjour
L’eau est dans tous ses états en Xaintrie-Val-Dordogne, puisque notre communauté de communes envisage un projet de schéma d’eau potable, qui gommerait tous les captages existants, au profit d’une seule ressource unique (avec remontée de l’eau de la Dordogne au plateau soit plus de 400m de dénivelé. Durant l’été des citoyens mobilisés ont mis en place une enquête citoyenne: https://ecxvd.wordpress.com/. Celle-ci a donné lieu à une réunion de restitution le 19 septembre 2022.
Le lundi 26 septembre à Argentat a eu lieu une réunion dite « d’information » initiée par la com com accompagnés d’experts, de représentants de l’état et du département, au cours de laquelle ils ont tenté d’expliquer leur projet destructeur aux 500 personnes présentes pas vraiment acquises à leur cause.
La création d’une association dédiée à la reprise en main de la gestion de l’eau par les usagés et habitants est confirmée.
ci joint le communiqué de presse.
Communiqué de presse
La communauté de Xaintrie-Val-Dordogne, engagée dans l’élaboration de son schéma d’alimentation en eau potable, envisage plus particulièrement, parmi d’autres scénarios, l’abandon de presque toutes les ressources locales au profit d’une prise d’eau sur la Dordogne et la remontée de l’eau sur les plateaux à grand renfort d’électricité.
Face à l’absence de consultation et d’échange avec la population et au manque de justification d’un projet souvent perçu comme pharaonique et dangereux pour l’avenir, des habitants ont décidé de s’emparer du sujet en réalisant une « enquête publique citoyenne » qui a réuni, au cours de l’été 2022, 109 contributions.
A Argentat, le lundi 19 septembre, 120 personnes ont participé à une réunion publique de restitution des résultats de cette enquête. Les échanges ont été nombreux et constructifs et ont abouti à la décision de créer une association dont le but sera principalement d’œuvrer pour une gestion vertueuse de l’eau : partage et diffusion de l’information, maitrise des consommations, recherche de nouvelles ressources et réorganisation du schéma de structuration de la ressource en eau basé sur la conservation du plus grand nombre possible de ressources locales et une gestion elle-même la plus locale possible.
Un communiqué sera donné dès la création de l’association afin de permettre à tous de rejoindre cette initiative.
Vous pouvez nous contacter via cette adresse de messagerie : eauxactescitoyens@mailo.com
Avec nos remerciements, des citoyens mobilisés pour une gestion économe de l’eau